Création de Dieu

La Création de Dieu, Genèse 1, Erreur au Second Jour !

 

L’avez-vous remarquée ?

 

Au commencement de la Création de Dieu, nul ne sut rien de ce qui fut.

Une erreur au Second Jour de la Création est passée inaperçue depuis des millénaires, et ce, malgré une étude assidue des textes bibliques. Devrait-on reprocher l’erreur à Dieu ou aux co-auteurs de la Genèse ?

Soit-dit en passant, l’origine de la Genèse serait plutôt babylonienne, et mésopotamienne. D’ailleurs, l’histoire commence en Mésopotamie. Tout débute en Mésopotamie. La Bible ne fit-elle pas partir Abram d’Ur ?

L’histoire biblique fait partir Abraham de la ville d’Ur en Mésopotamie. Or, plus d’un exégète moderne, demeure sceptique, « Albert de Pury », est du nombre. Abraham, partit d’Ur ?

 

Genèse 1 renseigne la Création de Dieu

Ancien Testament – Le Pentateuque – Genèse, chapitre 1 :

 

1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

1:2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

1:3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

1:4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.

1:5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

1:6 Dieu dit: Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux.

1:7 Et Dieu fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue. Et cela fut ainsi.

1:8 Dieu appela l’étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.

***

Quelle que soit la version de la Genèse l’erreur au Second jour est répétée.

 

Bereishit – Genèse – Chapitre 1 :

 

English version

creation de dieu - Bereishit-Genèse.
Erreur Second Jour – Bereishit-Genèse.

 

A votre avis ? Comment, Dieu, dans son Infini Sagesse, a pu séparer les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue ? N’y aurait-il pas un mal entendu ?

Comment a-t-il pu être question de l’élément « Eau » au Second Jour, si rien, hormis la lumière du premier jour, n’a été créé ?

 

Mais ce n’est pas tout.

Le manuscrit révèle bien plus encore …

Bookelis (2021) France.

 

Avant La Création

Croire ou non à la Création de l’Homme par Dieu relèverait de part et d’autre d’un manque d’élévation d’esprit, avons-nous mentionné en début du blog. Quand même l’idée émise dans la Genèse est partagée par de grands penseurs excellant dans leur domaine, il n’en demeure pas moins une interrogation sans fin. Qui plus est, l’erreur flagrante au second jour de la Création sans rien n’arranger n’a guère interpellé quiconque.

 

Dieu aurait-il créer l’Homme et la Femme avant que la Terre se soit formée ?

Jadis, en un temps où le temps n’avait pas encore point, c’était un peu avant la Chute qui produisit par la suite l’incorporation, la matière, le compte à rebours avait commencé.

Mais Dieu avait créé l’homme à son image, donc, avant que la Terre n’ait été formée. Il avait créé l’être à sa mesure, n’oublions pas que DIEU est « ESPRIT ». C’est écrit dans la Genèse.

Alors, pourquoi chercher à expliquer matériellement la Création, alors que celle-ci est abstraite et qu’elle relèverait uniquement des archétypes d’un Dieu Créateur, avant tout « Pur-Esprit ».

 

Ève a été séparée d’un côté !

Pour comprendre, il faudrait remonter à l’origine même du nom ou de la personnalité de Dieu. Par Maurice Guinguand, écrivain ésotériste :

« Ayant créé le monde, il faut supposer que Dieu était à la fois le père et la mère, donc dualité, qui s’est transcrite ensuite par le bien et le mal, « Baal et Yam » ; « Caïn et Abel ». C’est possible, mais cette dualité a pu se transcrire dans les archétypes qu’Il a créés au début et qui se sont répétés dans les êtres qui ont été condamnés à descendre dans la matière. C’est donc qu’alors, étant double, homme et femme, père et mère à la fois, qu’ils ont été séparés. Ève a été séparée d’un côté de l’Homme et non pas d’une côte »[1].

Voyons un peu, la traduction avec le bibliste, Thomas Römer : « Contrairement à une compréhension courante, la femme n’est pas créée de la « côte » de l’homme, le terme hébreu signifie plutôt « le côté, la face » et renvoie ainsi à une sorte de dédoublement. »

[1] Genèse, 2 : 21 21 « Et l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme et il s’endormit. Et il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. »

Il y a encore beaucoup à dire. La Genèse biblique, même basée sur des textes sumériens, assyriens, babyloniens, etc., renferme des secrets bien gardés. Le livre DIEU D’ORIGINE révèle certains d’entre eux.

D’ores-et-déjà, ouvrons le thème suivant avec la déesse Asherah épouse de Yhwh. C’était avant que le roi Josias fasse détruire tous les lieux de cultes où était vénérée Asherah.

 

Plutôt que tenter d’instruire ces sujets au risque de commettre des erreurs, laissons le soin à « Thomas Römer » de nous renseigner en toute connaissance de cause.

 

Déesse Asherah Epouse Yhwh