QUATRIEME DE COUVERTURE

 

DIEU D'ORIGINE Pierre Puccio
DIEU D’ORIGINE (27 avril 2021).

 

QUATRIEME De COUVERTURE :

Au commencement … Le but du livre : tenter de retrouver ce Dieu d’origine … Certes. Mais, qu’est-ce que c’est Dieu ? Quelle est son origine ? D’où provient l’idée de Dieu ?  La Bible est considérée comme la parole de Dieu, transmise aux Patriarches et aux Prophètes.

Au Mont Sinaï, Moïse reçu les Tables de la Loi, auxquelles il en ajouta une : La loi de Moïse interdisait de scruter le ciel sous peine d’anathème.

Par la suite, au VIe siècle, durant l’exil babylonien, (s’il eut lieu), l’idée du Dieu unique s’imposa. Le monothéisme (judaïque) était né.

Au début de l’ère chrétienne, les pères de l’Eglise Catholique avait une conception intransigeante sur la façon de croire et leur étroitesse d’esprit était conforme à l’esprit de l’Ancien Testament, patriarcat et mysoginie comprise.

Dans cet obscurantisme, qui depuis, caractérise l’Eglise, les pères ont attesté que les cinq Livres de Moïse ou Pentateuque relèvent de la parole de Dieu. Mais, sans ne jamais se préoccuper des desseins du ciel, cet élément au-dessus de notre tête.

« Or, On peut situer « Dieu » dans le ciel, dans la vie, et dans son ensemble, mais on ne peut pas supprimer le ciel du langage qui nous permet de retrouver ce Dieu d’origine. »

On pourrait d’ailleurs se demander, si le ciel n’a pas été la raison du Verbe fait Chair, en la personne physique de Jésus de Nazareth, né juif. Loin de réfuter la loi et les prophètes, il est vrai, Jésus s’en écarte néanmoins.

L’intérêt dans ce livre n’est pas de critiquer ou de juger si la Bible relève ou non d’une déité supérieure. Les savants, pour une part, s’en sont chargés, rejetant l’affirmation selon laquelle, les Ecritures relèvent de la parole de Dieu.

 

A la lumière de la raison, le livre, en quête de ce Dieu d’origine, a dut nécessairement procéder des Ecritures, mais jusqu’à un certain point. Le lecteur se verra entraîné, au-delà des espérances, des croyances, dépassant de surcroit le cadre restreint de la Religion.

 

 

Table des Matières