Dieu et origine de la Vie : des mystères
Dieu et origine de la vie sont des mystères. Science et Religion expliquent-elles la création de l univers et l apparition de l homme sur la Terre ?
La tendance religieuse porte à croire que Dieu est le créateur de l univers. Dieu seul, de même, aurait rendu possible la résurrection de Jésus-Christ.
Peut-on prendre à témoin l’insondable au risque de réduire humainement parlant ce qui est inconcevable et peut-être de toute éternité ?
Supposons l’inimaginable :
Dieu, unité primordiale ordonnant toutes sources de vie. Qu’elles soient terrestres, extraterrestres, ou supraterrestres. A l’échelle d’une progression cosmique que le devenir dévoilerait à mesure des temps, et du génie de l’homme.
Néanmoins, faute d’une notion spirituelle élémentaire souvent absente de même chez beaucoup de scientifiques, l’être ne révélerait pas tout son potentiel.
Pourquoi ? Parce qu’en voulant explorer davantage le cosmos, l homme tenterait d’expliquer toujours plus l univers sans Dieu. Pour une bonne raison.
Il ne trouvera point Dieu même s’il devait parvenir à sonder l’immensité incommensurable des univers. L univers est en expansion. Il grandit de vingt millions de km/minute.
Création Univers
Une cause première dut sans doute être nécessaire à la création de l’univers. Mais avant que la création ne soit visible et palpable, c’est-à-dire, matérialisable.
Contrairement à l’avis du célèbre astrophysicien Stephen Hawking (tout respect gardé), et exempte de toute connotation religieuse, sans le concours de « quelque chose », je ne pense pas que le ciel, la terre, et la galaxie, aient pu s’auto-créer ou éclore à partir de rien.
Avant le big bang
Cher(e)s visiteurs, peut-être serez-vous intéressés d’apprendre que la plupart des atomes constituant notre corps physique et matériel proviennent des étoiles à l’exception de l’hydrogène et de l’hélium produits par un hypothétique big bang.
Vous le savez ? Voulez-vous en apprendre davantage ?
Le corps subtil, lui, immatériel, support de l esprit ?, non limité à l’intellect, proviendrait de l origine d’un autre monde dépourvu de matière.
Vous ne le saviez pas ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls !
Un macrocosme totalement différent de celui dans lequel nous évoluons ou régressons existerait.
Cosmos Originel
A titre spéculatif, ce cosmos originel que nous nommerons « cause première » pourrait être situé plus exactement dans une région insoupçonnable de l’espace invisible constitué de matière et d’énergie noires, d’après les astrophysiciens.
Or, le monde théorique invisible serait immatériel. Ce monde outrepasserait tous les savoirs, les dogmes et les religions. De même que l’évolution technologique à mesure des progrès scientifiques sur la Terre et dans l’Espace.
Et quand bien même, le genre humain, abusé par sa supériorité, s’est depuis longtemps séparé du divin. Il atteindrait néanmoins dans un « à-venir » le summum d’une connaissance inimaginable !
Galaxie Visible et Invisible
A notre époque, l’idée d’un monde immatériel, subtil et invisible, serait considérée comme invraisemblable sinon extravagante.
On croirait davantage que seule une minorité d’illuminés pourrait arguer ce genre de concept abracadabrant et non scientifique !
Maurice Guinguand « Sur la piste des anges non identifiés » (1974) :
« Notre idée du cosmos repose en la certitude de deux univers : l’un, le nôtre, monde terrestre et matérialisé, l’autre, le monde évolué supérieur, monde causal, spirituel et métaphysique.
La liaison de ces deux mondes, le premier étant visible et le second invisible s’effectuerait grâce à l’espace qui sépare ces deux zones : la voûte céleste, le monde stellaire.
Ce champ d’action illimité que jalonnent les constellations puis les galaxies peut avoir une double efficience :
Tout d’abord, le champ de spiritualisation d’un monde inférieur de la matière recherchant sa vérité et la voie de son devenir, mais d’autre part, il peut très bien être l’endroit de prédilection de matérialisation d’un monde supérieur invisible. »
La partie cachée du cosmos, vaste espace occulté, composé d’environ 95% de matière et d’énergie noires inconnues, dissimulerait-elle une cause première ?
Faute de ne rien savoir, anticipons un peu avec la question suivante : S’il y a un monde visible, y a-t-il un monde invisible ?
Par déduction, on pourrait dire, s’il y a un macrocosme connu, il y a un univers inconnu. Donc, est-ce qu’il y a une cause première ?
Au commencement était le « Big-Bang » ?
Une cause initiale défiant l’intelligence aussi vive soit-elle a pu participer à la naissance de la galaxie. Un processus inhérent à la vie sous toutes ses formes, et immensément antérieure aux 13,7 milliards d’années qui séparent d’un « big bang » supposé par la science.
Une conséquence première provenant d’une racine indéfinissable en dehors de la matière.
Son origine proviendrait elle d’un Dieu inconcevable non limitatif à la Planète Terre ?
Le temps de « Planck »
La science moderne accrédite le temps de « Planck ». Le cosmos connu serait né après avoir atteint l’âge de 10-43 secondes. À ce stade, la galaxie était infiniment petite et pouvait se contenir dans la tête d’une épingle.
Or, malgré la singularité de cette découverte révolutionnaire pour la science, le temps de « Planck » reste une mesure arbitraire. L’interrogation demeure. Qu’y avait-il avant ?
« Le visage de Dieu »
La naissance du cosmos, nommé « big bang » a également été nommée « le visage de Dieu » par l’astrophysicien « George Smoot ».
Il parvint à l’aide du satellite Cobe à prendre de surprenants clichés, tel qu’apparaissait la galaxie, 380 000 ans après le « big bang ».
L’expression « le visage de Dieu » a séduit un bon nombre de gens et a notamment inspiré des écrivains de tous azimuts.
Par ailleurs, la Science expliquera-t-elle un jour, pourquoi, au regard de l’immensité des systèmes visible et invisible, une minuscule planète, la Terre, a été prise comme le dépositaire d’un message divin ?
A suivre …
La dualité de l’existence
Appréhender les mondes visible et invisible. L’interrogation sur l’existence peut nous amener à envisager la dualité des mondes visible et invisible.
Dans la communauté scientifique, l’univers visible est défini par ce que nous pouvons observer, mesurer et quantifier. Cela comprend, des plus petites particules aux vastes étendues des galaxies.
Cependant, lorsque nous approfondissons la réalité, nous rencontrons des phénomènes qui échappent à l’observation, comme la matière et l’énergie noires, qui constituent une partie importante de la galaxie.
Là serait un monde invisible, (cosmos originel esquissé plus haut), englobant les savoirs et les religions, distançant la pensée cartésienne.
En ce qui concerne notre réflexion sur les croyances, la spiritualité, la conscience et le but de l’existence, celle-ci ne saurait être affranchie par seules les connaissances empiriques.
Cette dualité engendre des questions sur la réalité : l’univers est-il simplement une entité physique, ou possède-t-il une dimension plus étendue, peut-être spirituelle ?
Les philosophes et les théologiens modernes débattent des implications de cette dualité. Depuis quelques décennies, l’idée d’un monde spirituel s’impose face à la vision strictement matérialiste de l’existence.
Les connaissances provenant de la science et celles en lien avec la spiritualité pourraient stimuler notre curiosité pour tenter d’élucider les mystères de la Vie.
↓